Ferme, aujourd'hui maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Vienne > La Puye

La ferme de L'Augerie (orthographiée autrefois Logerie ou Laugerie) est citée à partir de 1444 parmi les biens du prieuré fontevriste de La Puye. Lorsque survient la Révolution française, elle a le statut de métairie et appartient toujours au prieuré. Elle est de ce fait confisquée et sa vente comme bien national a lieu en 1796. Outre des labours, des bois et des vignes, le domaine qui lui est attaché inclut à l'époque l'étang de la Gorderie tout proche.

L'édfice est entièrement démoli et reconstruit à partir de 1853. Seule la vaste grange-étable, dont le plan correspond en partie à celui d'un bâtiment figuré sur le cadastre de 1833, pourrait avoir été conservée partiellement et remaniée. La seconde grange semble plus tardive et pourrait dater de la fin du 19e siècle ou du début du 20e. Le nom "Maisonnier" ou "de Maisonnier", gravé sur un bloc de pierre remployé dans le hangar, est porté à la fin du 17e siècle par plusieurs religieuses fontevristes, ce qui laisse penser que ce bloc pourrait provenir de l'ancien cimetière du prieuré, situé dans le bourg de La Puye.

L'ensemble acquiert son aspect actuel entre les années 1970 et 2000, suite à la ruine ou à la destruction de plusieurs bâtiments (l'un était établi parallèlement au logis et les autres fermaient les angles nord-ouest et sud-ouest de la cour).

Périodes

Principale : milieu 19e siècle

Secondaire : limite 19e siècle 20e siècle

Dates

1853, daté par source

Remplois et déplacements

Remploi : remploi

Département : Vienne

Commune : La Puye

Cadastre : 2023 AB (Bloc portant une épitaphe provenant probablement du prieuré fontevriste de La Puye.)

Ancienne ferme dont subsiste le logis, une grange-étable à façade en pignon, une grange, ce qui semble être un ancien logement et un hangar. La cour rectangulaire, totalement ou partiellement fermée à l'origine, a aujourd'hui un aspect ouvert suite à la ruine et à la démolition de plusieurs bâtiments.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : silex

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit partiel

Toits
  1. tuile plate
Plans

plan régulier

Étages

en rez-de-chaussée, comble à surcroît

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

    Partie de toit : pignon couvert

Typologie
  1. ferme en éléments dissociés
  2. cour de forme régulière
  3. cour fermée
  4. maison ou logis à façade en gouttereau
  5. grange-étable à façade en pignon
  6. grange à façade en gouttereau
Décors/Représentation

Précision sur la représentation :

Un des blocs de pierre employés dans la maçonnerie du hangar porte l'épitaphe suivante, inscrite sur cinq lignes : CY·GIT·LA/ M·M·A DE/ MAISONNIER/ DECEDEE·LE/ 25 MARS/ 17(08 ?, 28?).

Présence d'arcs segmentaires ou en plein cintres et de plates-bandes.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Vienne , La Puye

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: l'Augerie

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...